Lancement des rencontres IPM, animé par Pierre-André Caron, avec la participation de Vincent Cocquempot, Vice-Président Formation Continue et Alternance - Université de Lille.
Rex1 + Rex2 (cliquer ici, pour voir le programme détaillé)
Rex1 -
Grand Témoin : Thierry Danquigny - Parcours croisés d'IPM, par Christine Vaillant – LearnMedia et Cécile Garcia (Université de Bordeaux)
L'hybridation du master IPM – MFR, par Tijani Rasmi (Université de Lille)
La nidification dans le cadre du master IPM, par Pierre-André Caron, Sonia Androwkha, Nadège Dion (Université de Lille)
Rex2
Analyse anatomique de la communauté épistémique autotélique du CCP4, par Marie-Hélène Le Du, Marie Horn, Fanny Glassier, Jean Heutte
Un environnement pour augmenter la collaboration et booster la motivation intrinsèque, par Yasmine Boumenir, Stéphanie Buisine, Christophe Bourgognon (LINEACT, CESI Nanterre)
L’IPM au service de la transformation digitale des entreprises : la mise en place d’une communauté de pratique au sein d’une organisation apprenante.par Carole Deghmoun
Hackathon (cliquer ici, pour voir le programme détaillé)
7 équipes, 7 défis : venez projeter l’IPM de demain dans un temps dynamique et convivial autour de thèmes de partages et de réflexions stratégiques (missions, compétences, communauté, valorisation, etc)
Rex3 + IPM Recherche (cliquer ici, pour voir le programme détaillé)
Rex3
Grand Témoin : Thierry Danquigny - L'impact des réseaux sociaux dans le parcours d'un IPM, par Rochane Kherbouche (Bruxelles Formation)
Retour sur l’expérience d’une tutrice transversale et d’une étudiante en formation IPM à distance, par Stéphanie Courgey, Digital learning manager (Lille) et Marie Micholet, Tutrice en ligne (Université Paul Valéry Montpellier III)
Point de vue distant de trois étudiantes IPM, par Avril Treille (IPM à Grenoble), Anne-Claude Janichon (IPM à Rodez) et Caroline Gouzy (IPM de Milan à Paris)
IPM Recherche
par Annie Jézégou (Université de Lille)
Au cours de cet atelier, des étudiants d'IPM témoigneront de leur vécu lors de leur formation à la recherche du SEFA dans le domaine de la e-Formation des adultes. Ils présenteront leur propre parcours professionnel, leurs motifs d'engagement dans la formation IPM et plus particulièrement dans cette formation à la recherche, leur évolution professionnelle à l'issue de cette formation. Ils évoqueront également l'objet de leur travail de recherche ainsi que son utilité pour la communauté des professionnels en IPM.
La formation à la recherche du SEFA s'adresse à la fois aux étudiants de Master 2 et aux personnes ayant déjà validé un Master (dont IPM). Elle se déroule intégralement à distance.
Rex4 + Dig-e-lab (cliquer ici, pour voir le programme détaillé)
Rex4
Erasmus+ Dilabs - Projet européen et innovation, par Sandrine Bonnet– Debruyne (Université de Lille)
Inititiation d'une approche par compétences en école d'ingénieur, par Pricilia Decoene (Ecole Centrale de Lille)
Retour d'expérience sur le processus d'hybridation de la licence pro Mediatic, par Sylvie Lerouge (Université de Lille
Dig-e-lab
Effets de la multimodalité en e-Formation sur la réussite académique et les déterminants psychologiques de la motivation des apprenants : premiers résultats d'une étude exploratoire dans le cadre du projet Dig-e-Lab.
par Jean Heutte, Anne-Marie Amini (Université de Lille)
Sentiment de présence entre pairs en e-learning lors de la réalisation d'activités en groupe et à distance
par Sonia Androwkha (Université de Lille)
Comportement d'entraide dans la formation IPM : effet sur le degré d'autodétermination de la motivation des apprenants et rôle du sentiment d'appartenance sociale
par Dalila Bebbouchi
La nidification dans le cadre du master IPM, par Pierre-André Caron, Sonia Androwkha, Nadège Dion (Université de Lille)