Appel à communications

Rencontres les 23 et 24 mai 2019 à Lille : 30 ans d’Ingénierie Pédagogique et Multimédia !

Qui aurait cru qu’une simple option créée en 1988, dans le cadre d’un DESS, serait aussi féconde et structurerait maintenant un véritable corps professionnel, se reconnaissant sous différents noms : Ingénieur Pédagogique Multimédia, Techno-pédagogue, Digital Learning Manager. Créé dans le sillage des premiers didacticiels pour nourrir les nombreux CD-ROM qui à l’époque commençaient à se diffuser, le master a su évoluer au fil des ans pour embrasser maintenant des ingénieries aussi différentes que la gestion de projet de formation en entreprise, la création de dispositifs aux pédagogies aussi variées que le social learning, la ludo-pédagogie, le présentiel enrichi, la classe inversée, la création de MOOC de COOC de SPOC, l’accompagnement pédagogique d’enseignants et d’apprenants en formation à distance, l’animation de services d’enseignement utilisant le numérique, la recherche en neuroscience et/ou en robotique, la recherche dans le domaine de l’éducation numérique...

Dès 2003, le master s’appliquait à lui même les mutations qu’il encourageait dans ses contenus, en ouvrant une première promotion en modalité à distance. En 2006, il rejoignait la mention sciences de l’éducation et entrait dans l’offre de formation de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Puis, au fil des ans, l’équipe pédagogique et administrative s’est peu à peu étoffée : un responsable de parcours, quatre responsables de promotions, une responsable d’orientation recherche, deux ingénieurs d’études, deux secrétaires pédagogiques participent maintenant, au jour le jour, au fonctionnement d’un dispositif qui compte chaque année plus de 150 étudiants.

Depuis la création du master, les compétences des étudiants ont évolué, et ce moment privilégié d’un anniversaire est pour nous l’occasion de revenir sur ce passé riche, tout en imaginant les futurs possibles. Voilà le véritable objet de ces rencontres !

Que chacun s’autorise pendant un bref moment à quitter les projets qui l’occupent pour nous retrouver tous et partager nos expériences afin de poser ensemble un nouveau regard sur ce métier qui nous fascine et la formation qui y prépare.

Ces rencontres s’adressent aux anciens étudiants, formateurs et enseignants IPM mais aussi à toutes les personnes intéressées par l’ingénierie pédagogique et multimédia, formateur, enseignants-chercheurs, ingénieurs et conseillers techno-pédagogiques, professionnels de la formation, praticiens, responsables d’entreprises, décideurs du domaine, étudiants et, de façon générale, à tous ceux qui sont attentifs aux évolutions des métiers et pratiques de la formation dans le domaine du numérique et, notamment, de la formation à distance.

Les rencontres accueilleront principalement des communications en session, mais aussi, si la demande en est faite, des ateliers, des posters ou des démonstrations.

Vous êtes ancien IPM ou en cours de master, enseignant dans ce parcours ? Tous ces formats de communications vous sont spécialement destinés afin de permettre un maximum de partage. Tous les thèmes propres à l’ingénierie pédagogique et multimédia peuvent être abordés, en voici quelques exemples :

  • Tendances de la formation en lien avec les évolutions de la société apprenante ;
  • Evolution des technologies et impacts sur nos projets et nos pratiques ;
  • Apprentissages informels, extrèmes, micro-learning ;
  • Hybridation et persévérance dans l’enseignement à distance ;
  • Soutien aux apprentissages : e-tutorat, présence à distance, accompagnement ;
  • Utilisation des approches Design Based Learning, intégration du Design Thinking dans la conception des dispositifs ;
  • Innovation en pédagogie, en ingénierie…;
  • Espaces capacitants, learning lab, data lab...;
  • Chatbot et robot ;
  • Apprentissage mobile, ubiquitaire, lien avec les nouveaux objets communicants de notre quotidien.

En pratique

L’inscription ainsi que le dépôt des communications se font sur le site https://ipm30.sciencesconf.org/.

Si vous souhaitez présenter une communication vous devez la déposer sur le site avant le dimanche 24 mars 2019. L'ensemble des résumés sélectionnés figurera dans les actes de la journée et un projet d’ouvrage est envisagé.

Les propositions comprendront :

  • le titre de communication ;
  • le nom, l'institution et l'adresse mail du ou des auteurs ;
  • un résumé d'environ 500 mots, références bibliographiques non comprises en utilisant ce modéle ;
  • les propositions devront être transmises en format Word ou Open Office ;
  • la langue de communication est le Français.
e
Personnes connectées : 1